Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe établit une commission internationale des réclamations pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 01:01

par Anthony Deutsch

Les dirigeants européens se réunissent mardi à La Haye, en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, pour lancer une Commission internationale des réclamations destinée à indemniser Kyiv pour les centaines de milliards de dollars de dégâts et les crimes de guerre présumés commis par la Russie.

Cette conférence d'une journée, dont les Pays-Bas et le Conseil de l'Europe sont les hôtes, intervient alors même que les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, à l'approche du quatrième anniversaire du début du conflit.

Moscou n'a pas effectué de commentaires à propos de cette commission en amont de la conférence organisée à La Haye, mais il rejette de longue date les accusations selon lesquelles les troupes russes ont commis des crimes de guerre depuis le lancement en février 2022 de l'invasion de l'Ukraine, qualifiée alors par le Kremlin d'opération militaire spéciale.

L'hypothèse qu'une amnistie totale soit accordée aux deux parties pour les atrocités commises durant la guerre, comme l'a proposé l'administration du président américain Donald Trump, pourrait toutefois compliquer les démarches de l'Europe, qui entend indemniser les victimes d'abus en Ukraine - qu'il s'agisse de crimes sexuels, des déportations d'enfants ou de la destruction de sites religieux.

Le "Registre des dommages", dévoilé en 2023 par le Conseil de l'Europe, va faire partie de la commission internationale. Plus de 80.000 plaintes, dans diverses catégories, ont été soumises par des particuliers, des organisations et des organismes publics.

L'Union européenne et plus d'une cinquantaine d'Etats ont contribué à la rédaction d'une convention du Conseil de l'Europe pour créer la commission des réclamations, laquelle prendra effet quand les 25 signataires l'auront ratifiée et à condition que soient garantis des fonds suffisants pour financer ses travaux.

Des dizaines de pays ont déjà signalé leur soutien à la commission, qui devrait être basée à La Haye. Trente-cinq nations ont exprimé leur intention de signer la convention lors de la conférence prévue mardi, a-t-on appris d'une source au fait des discussions.

Second volet d'un mécanisme international de réparation pour les victimes de l'invasion russe en Ukraine, la commission va analyser et évaluer les plaintes déposées au Registre des dommages afin de décider au cas par cas des indemnisations à attribuer.

Les plaintes, basées sur toute violation du droit international, peuvent être déposées par des individus affectés, des entreprises ou l'Etat ukrainien, d'après un projet de document.

La Banque mondiale a estimé le coût de la reconstruction de l'Ukraine à 447 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie, soit trois fois l'activité économique du pays en 2024. Cette estimation s'appuie toutefois sur des données arrêtées en décembre 2024 et ne tient donc pas compte des dégâts causés par les attaques russes - de plus en plus intenses - contre les infrastructures ukrainiennes au cours de l'année écoulée.

Il reste à définir comment seront financées les indemnisations décidées par la commission. D'après la source au fait des discussions, l'une des options envisagées est de recourir aux actifs russes gelés dans l'UE.

(Anthony Deutsch; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 16 décembre 09:50

    La justice est du coté de celui qui a subi des dégâts et de l’envahisseur. La note montera à plus de 1000 milliards


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidence Laura Fernandez, favorite pour remporter les élections du 1er février au Costa Rica, avec des sympathisants le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:36 

    Les Costariciens ont commencé à élire dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent des camions transportant de l'aide humanitaire arriver à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir franchi le poste-frontière de Rafah depuis l'Egypte, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:13 

    Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l'heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques. ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 1er février 2026 par l'agence turque DHA montrant un plan aérien de l'accident de bus mortel à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie ( DHA (Demiroren News Agency) / Handout )
    information fournie par AFP 01.02.2026 12:47 

    Seize personnes personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans deux accidents de la route en Turquie, ont annoncé dimanche les autorités turques. Un accident de bus s'est produit à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie. "Le chauffeur ... Lire la suite

  • À Paris, des centaines de personnes marchent en silence en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 11:41 

    Quelques centaines de personnes ont marché en silence de Port-Royal à la place de la Sorbonne, à Paris, en soutien au peuple iranien après la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines.

Pages les plus populaires